the longevity club

Connaissez-vous la vérité sur le yoga?

Le yoga c’est...

Très en vogue depuis quelques années, le yoga se démocratise et se pratique aussi bien en groupe qu'en solo, en plein air face aux montagnes ou en salle. En l'honneur de la journée internationale du yoga, nous revenons sur quelques idées reçues.

 

Le yoga c’est… réservé aux personnes souples

FAUX C’est justement lorsque l’on est raide qu’il faut pratiquer. Le travail se fait en douceur et, petit à petit, on gagne en souplesse.

 

Le yoga c’est … pour les femmes

FAUX Aujourd’hui, grâce aux différents types de yoga et notamment au yoga sportif, il y a de plus en plus d’hommes qui le pratiquent.

 

Le yoga c’est … idéal pour mincir

VRAI Pour autant qu’on le choisisse bien. D’une part, la pratique fait prendre conscience d’une certaine hygiène de vie, d’autre part, le yoga favorise le travail de gainage, ce qui contribue à remodeler le corps.

 

Le yoga c’est … une pratique qui ne muscle pas

FAUX Le yoga tonifie la musculature sans l’hypertrophier et redonne de la fermeté. C'est donc une pratique idéale pour sculpter son corps tout en douceur.

 

Le yoga c’est … ennuyeux

FAUX Il y a plusieurs sortes de yoga. Libre à chacun de trouver celle qui lui convient. Si la personne a besoin de quelque chose qui bouge, il ne faut pas faire de yoga méditatif et s’orienter vers une discipline plus physique, comme le hatha yoga.

 

Le yoga c’est … pour tout le monde

VRAI Tout le monde peut pratiquer, sans distinction d’âge, de sexe ou de religion !

 

Le yoga c’est … déstressant

VRAI Apprendre à contrôler sa respiration aide à gérer ses émotions et son psychisme.

 

Le yoga c’est … long avant de faire des progrès

VRAI Il faudrait faire deux à trois séances par semaine. On peut aussi pratiquer chez soi. Cinq fois vingt minutes serait idéal.

 

Le yoga c’est … plusieurs pratiques

VRAI En Suisse, une quinzaine de yogas différents sont enseignés. Cela va du yoga méditatif au yoga sportif. Libre à chacun de choisir le sien en fonction de ses besoins.

 

Le yoga c’est … réservé aux calmes

FAUX Le yoga est idéal pour les nerveux, car ils ont besoin d’une pratique pour les centrer et les rééquilibrer.

 

Texte : Stéphanie Milliquet