the longevity club

L'ÈRE DE LA LONGÉVITÉ : VIVRE LONGTEMPS ET VIVRE BIEN

Nous vivons une époque passionnante ; l'opportunité de vivre une longue vie prospère n'a jamais été aussi accessible. Vivre longtemps, c’est la chance de pouvoir démultiplier les moments de partage auprès de nos proches, d’avoir le temps de découvrir, de prendre le temps d’apprendre. 

A bien des égards, vieillir incarne la modernité. Autrefois intraitables même dans les familles les plus aisées,  de nombreuses maladies ont été éradiquées grâce aux progrès de la médecine.  Par ailleurs, grâce aux innovations technologiques, nos standards de vie ont été nettement rehaussés.

A mesure que nos vies s'allongent, notre état d’esprit change quant à la façon d’envisager la santé. Plutôt que de l’aborder sous un angle curatif, nous privilégions l’approche holistique et préventive de la santé. En tant qu’architectes de notre propre vitalité, nous tenons désormais en main les outils pour vieillir en bonne santé. Ainsi, l’alimentation, la forme physique et la méditation apparaissent comme les piliers de notre santé et contribuent ensemble à renforcer nos corps, en commençant par les cellules.

Nutrition : la recette de la longévité

Ce que nous mangeons affecte notre durée de vie et la manière dont nous nous sentons quotidiennement.  Nourrir son corps ne fournit pas simplement l'énergie dont nous avons besoin pour la journée. En effet, la nutrition prend place au fondement de notre santé : de bons nutriments soutiennent la résistance de notre corps, protègent notre cerveau et luttent contre les maladies causées par le vieillissement.

Il est possible de ralentir les effets du vieillissement en prenant soin de notre alimentation. La sélection d’ingrédients de qualité, la façon de les cuisiner et une attention particulière portée à la quantité et à la fréquence des repas en sont des exemples.

Ajoutons qu’adopter un régime équilibré reste primordial. Il s’agit entre autre d’éviter de consommer de trop importantes quantités de sel, d’huile et de sucre. Or, le véritable secret de la longévité est une alimentation riche en antioxydants. Ces substances réduisent les dommages oxydatifs dans les cellules causés par les radicaux libres, lesquels sont responsables du vieillissement. De nombreux aliments sont riches en antioxydants : les baies, les noix, les céréales complètes, le brocoli et autres légumes verts, l’huile végétale, le gingembre, l’ail et plus encore.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est également important de nourrir nos bactéries, grâce aux probiotiques. Ils fermentent dans les intestins pour créer un environnement dans lequel les différents microbiomes sains peuvent proliférer. De plus, une alimentation saine permet de maintenir la santé de son cerveau. Les acides gras oméga-3 et la vitamine B12 présents dans les poissons gras, les graines de chia, les graines de lin et les noix nous protègent du déclin cognitif lié à la maladie d'Alzheimer mais aussi des problèmes de vision et de la démence. Enfin, la nutrition joue un rôle prépondérant dans le renforcement musculaire et le maintien d’un corps résistant, lui fournissant également l'énergie nécessaire à nos activités quotidiennes.

Mouvement : pour renforcer l'esprit et le corps

Avec l'âge, notre corps peine à créer de nouvelles cellules musculaires car notre système de production de protéines ralentit. C’est là qu’apparaissent les risques de chute, de maladies cardiovasculaires, d’inflammations aiguës, de faible circulation sanguine et de perte des capacités mentales.

Il s’agit donc de prendre soin de notre masse musculaire. En effet, elle compense la perte osseuse et nous permet de garder un bon sens de l’équilibre. Une activité sportive constante alliée à un régime sain participent à lutter contre la perte musculaire. De plus, l'exercice permet la création de cellules musculaires, ce qui augmente la production des mitochondries et génère plus d'énergie. Avoir un corps en mouvement est donc capital.

À l’ère du numérique, de nouvelles technologies et applications mobiles nous accompagnent au quotidien et participent à rendre la population saine et active. Elles suivent, contrôlent et analysent nos niveaux d'activité et mode de vies comme l'exercice, le rythme cardiaque, les calories et l’hygiène du sommeil.

Au-delà des enjeux esthétiques, être en forme physiquement permet de réduire le niveau de stress. Lors d’une activité physique, le cerveau libère des endorphines qui provoquent une « sensation de bonheur ». Force est de constater qu’actuellement, l’intérêt se porte davantage sur les bienfaits de l’activité physique sur le cerveau, plutôt que sur la perte de poids. Cette nouvelle façon de penser le sport contribue à une approche holistique de la santé.  Dès lors, le bien être du corps mais aussi de l’esprit sont indissociables.

Méditation : pour soutenir son esprit

Le stress est un facteur vieillissant susceptible de compromettre le bon fonctionnement du système immunitaire, barrière naturelle aux maladies et inflammations. Réduire le stress nous permet de protéger nos cellules, de renouveler nos niveaux d’énergie et de gagner  en sérénité afin que notre cerveau puisse correctement se concentrer.

Tandis que le yoga et la méditation semblaient réserver au monde du wellness « Hippie », ils font aujourd’hui parties intégrantes des activités liées au bien-être.

Initialement liée à la spiritualité, la méditation peut nous donner les moyens d'agir pour prendre soin de notre corps. Offrant une expérience multi-sensorielle, elle stimule activement notre esprit dans l’idée « d'être » plutôt que de « faire ». L’idée sous-jacente à l’approche holistique de la santé est d’agir sur la vitalité de notre énergie en la purifiant, en l'équilibrant et en la soignant. En nous penchant de façon plus approfondie sur la recherche du bien-être intellect-corps-esprit, nous nous tournons davantage vers les soins alternatifs, comme le reiki ou l’acupuncture et  complétons ainsi les apports de la médecine traditionnelle.

Médecine : des cellules saines vous permettent de rester en bonne santé

L’alimentation, le corps et l’esprit sont au fondement de notre santé. Ils fonctionnent ensemble comme un tout pour garantir la production d'énergie et la croissance cellulaire qui permet au corps de fonctionner de manière optimale. Avec l'âge, nos cellules peinent à effectuer les tâches vitales pour lesquelles elles sont programmées. En prenant soin d'elles, nous soutenons leur système protecteur naturel et prévenons ainsi davantage les maladies ou les blessures. Le changement de paradigme traduisant le passage de la médecine curative à la médecine préventive, explique notre engouement à prendre soin de notre santé. Du reste, cela est souvent moins onéreux que les traitements de maladies qui sont déjà présentes. Il s'agit d'une nouvelle philosophie de la santé, laquelle est considérée comme la médecine du futur.

La Revitalisation est née à la Clinique La Prairie

Améliorer votre qualité de vie est au cœur de la mission que s’est donnée la  Clinique La Prairie au travers de son programme Revitalisation. La philosophie du programme, proposée par la Clinique La Prairie depuis 1931, est basée sur la méthode développée par le Docteur Paul Niehans et vise à globalement augmenter la santé et l'énergie du corps. Pris en conjonction avec une injection de bio stimulant puissante, l'extrait de CLP est efficace à différents niveaux. Au niveau immunologique, il est prouvé que ses ingrédients actifs stimulent la réponse immunitaire, en augmentant l'énergie et le bien-être général tout en renforçant le système immunitaire. Au niveau cellulaire, des études ont montré qu'il fournit de l’oxygène aux tissus, lequel favorise le renouvellement cellulaire et vient contrebalancer la mauvaise circulation et le vieillissement de la peau.  Les patients qui ont suivi le programme Revitalisation ont quitté la Clinique en se sentant énergisés et revitalisés, bénéficiant d’un sommeil de meilleure qualité, de plus de résistance aux maladies et d’une réduction souvent importante des symptômes allergiques. La Revitalisation est une approche unique au bien-être pour vous aider à gagner en qualité de vie afin d’en profiter pleinement.

En savoir plus sur la Revitalisation à la Clinique La Prairie

Revitalisation