Endocrinologie et Diabétologie

Nos médecins spécialistes

NOTRE APPROCHE

Le service d’endocrinologie et de diabétologie traite des hormones et de leur fonctionnement. Un dérèglement hormonal peut entraîner divers problèmes touchant la morphologie, la fertilité, la fonctionnalité même du corps. Cette pathologie touche aussi bien les femmes que les hommes. Une consultation permet de cerner les problèmes éventuels et de planifier les examens indispensables pour un diagnostic. Ils prennent en charge le dépistage du diabète, maladie dont les symptômes ne se détectent pas. Une fois le diagnostic établi, nos médecins vous proposent un traitement et un suivi à long terme qui respecte les impératifs de votre vie.

Les pathologies et les TRAITEMENTS  

Endocrinologie

Les glandes sécrètent des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit de la thyroïde, des parathyroïdes, de l’hypophyse, du pancréas, de l’estomac, des surrénales, des ovaires et des testicules.

Ces hormones peuvent rencontrer des problèmes d’ordre morphologique (taille du goitre, masse, adénome, nodule, kyste bénin ou malin) ou fonctionnel (sécrétion d’hormones excessives ou au contraire insuffisantes, entraînant symptômes et signes cliniques pathologiques).

Nos médecins spécialisés effectuent un diagnostic sur la base de plusieurs examens:

  • Une anamnèse et un statut clinique ciblés
  • Un bilan sanguin
  • Une cytoponction
  • Un échographie ou un scanner ou une IRM

Du diagnostic dépend un éventuel traitement hormonal de substitution, et son suivi précis et à long terme effectué à la Clinique La Prairie.

L’andropause

Dès 40 ans et progressivement avec l’âge, une diminution de production d’hormones sexuelles s’effectue chez les hommes. Cette diminution peut entraîner divers symptômes affectant la vie sexuelle et par conséquent le bien-être physique et psychique. Une consultation spécialisée permet une prise en charge personnalisée. Les examens entrepris durant la consultation comprennent:

  • Une discussion sur la physiologie masculine et des réponses à vos questions.
  • Une anamnèse et un statut clinique ciblés des symptômes.
  • Un bilan sanguin et un bilan radiologique si nécessaire.

La prise en charge et le suivi dépendront des résultats des examens et de vos besoins.

La diabétologie

Le diabète est une maladie évolutive qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé, provoqué par un manque ou un défaut de production de l’insuline. A la longue, ce taux élevé de sucre peut provoquer des complications au niveau des yeux, des reins, du système nerveux, du cœur. La prévention et le dépistage sont essentiels. L’absence de symptômes à l’apparition de la pathologie fait que de nombreuses personnes ignorent être atteintes de diabète. Nous préconisons d’effectuer ce dépistage dès l’âge de 45 ans, voire avant si des facteurs de risque, génétiques ou physiques, existent.

Notre unité de diabétologie est composée de deux médecins spécialistes en endocrino-diabétologie (Dr Nedir Righetti et Dr Chabot), d’un médecin spécialiste en médecine interne et nutrition (Dr Heini) et d’une équipe de diététiciennes. L’unité procède à une prise en charge intégrale selon le protocole suivant :

  • Des informations globales sur la maladie et les détails sur sa prise en charge au quotidien.
  • Des discussions et des propositions concernant une alimentation appropriée.
  • Une évaluation, une introduction ou une modification éventuelle du traitement du diabète.
  • Un enseignement technique des auto-contrôles et des injections.
  • Une évaluation et un bilan des complications potentielles et leurs traitements.
  • Une prise en charge et un suivi des patientes atteintes d’un diabète durant leur grossesse (diabète gestationnel).