Psychiatrie

Notre médecin spécialiste

NOTRE APPROCHE

Stress, anxiété, nervosité, tristesse, troubles du sommeil, consommation abusive d’alcool ou de médicaments, troubles du comportement alimentaire, ces états, s’ils perdurent, sont souvent liés à des perturbations psychiques. Sachant que les affections psychiatriques diminuent grandement l’espérance de vie et favorisent l’apparition de maladies somatiques, il est primordial de demander de l’aide si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes. Notre médecin spécialiste est à votre écoute. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services de la clinique, en particulier le Centre du sommeil et le Centre de nutrition.

Les pathologies et les traitements

Le rôle du psychiatre consiste à établir un diagnostic, évaluer le degré de gravité d’une pathologie éventuelle, puis proposer un traitement adapté. Les pathologies sont de plusieurs types:

  • les dépressions
  • les troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie)
  • les addictions
  • les phobies et l’anxiété

Le traitement demande un suivi assidu, d’ordre médicamenteux et/ou psychothérapeutique. 

Le saviez-vous ?

Les affections psychiques sont parmi les maladies les plus fréquentes après les maladies cardio-vasculaires. Au cours de son existence, une personne sur quatre va développer un trouble d’ordre psychique. Seules 50% des dépressions sont diagnostiquées par des médecins de premier recours. Les autres 50% peuvent évoluer insidieusement, le patient ne se rendant pas compte qu’il souffre d’une dépression.