Cardiologie

Nos médecins spécialistes

NOTRE APPROCHE

Sous le contrôle de nos cardiologues spécialisés dans la prévention, le Centre de cardiologie reçoit pour des consultations prenant en compte l’évaluation complète du cœur. Il bénéficie de l’ensemble des équipements nécessaires pour des interventions non invasives. Avant tout diagnostic, le spécialiste vous reçoit en consultation, afin de déterminer l’existence ou non de symptômes parfois inconnus de vous-même. L’évaluation consiste en une anamnèse, un examen physique et un électrocardiogramme. L’écoute et les besoins sont au centre de notre approche privilégiant l’adaptation du mode de vie et sa qualité.

Les tests et les traitements

Vélo stationnaire

La consultation est généralement complétée par un test d’effort sur un vélo stationnaire. Lors de ce test, un électrocardiogramme permet d’évaluer plusieurs éléments fondamentaux :

  • l’existence de signes de souffrance cardiaque pouvant faire suspecter une maladie des coronaires.
  • l’adaptation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. En effet, en cas de maladie cardiaque, la première s’abaisse. Et une montée de la seconde indique une tendance à l’hypertension.
  • le niveau de capacité physique, qui est le facteur le plus important pour déterminer le risque cardiovasculaire.

Les autres tests

En fonction des résultats d’évaluation, du test physique et du test d’effort, d’autres tests peuvent être indiqués et entrepris à la Clinique la Prairie:

  • une échocardiographie transthoracique permet de visualiser les quatre valves cardiaques, d’estimer la fonction des différentes cavités et de mesurer la fraction d'éjection du ventricule gauche pour émettre un pronostic fondamental.
  • une IRM cardiaque peut confirmer ou non une suspicion d’atteinte coronarienne, ainsi que mieux visualiser le cœur si l’échocardiographie est insuffisante.
  • Un CT Scan se concentre directement sur les artères coronaires, à la recherche d’éventuels rétrécissements.
  • Un enregistrement ECG de 24 heures documente sur une éventuelle tendance aux arythmies
  • Un enregistrement de la tension artérielle sur 24 heures évalue la suspicion d’hypertension ou d’un traitement excessif.

Le traitement

Un des éléments importants de l’évaluation est la détermination de l’utilité d’un traitement médicamenteux éventuel. C’est pourquoi, nos spécialistes évoquent en premier lieu et encouragent une adaptation du mode de vie, ce qui permet d’éviter la médication. En cas d’indication de prise de médicament, celle-ci doit faire l’objet d’une attention particulière et d’une prescription rigoureuse.

En cas d’intervention invasive (pose de stent, pontage, pose de pacemaker), nous vous référons à l’un des hôpitaux où nos cardiologues sont également accrédités, afin d’assurer un suivi médical scrupuleux avec la même personne qu'à la Clinique La Prairie. Le choix de l’hôpital (la clinique Cecil à Lausanne, les hôpitaux universitaires de Genève ou Berne) se fait en accord avec vos besoins et en fonction de vos pathologies.