Psychologie

Notre spécialiste

NOTRE APPROCHE

Le suivi psychologique vous permet d’identifier les émotions produites par les événements rencontrés, de les interpréter et de mieux les gérer. Il s’agit de prendre conscience de son environnement, de connaître ses envies, ses peurs, ses joies. Notre objectif est de travailler sur un changement d’état profond pour atteindre un mieux être et un mieux vivre. L’accompagnement proposé par nos thérapeutes se déroule en plusieurs étapes. De la première découle les propositions de traitements.

Les pathologies et les traitements

Observer et prendre en charge la personne dans sa globalité est primordial. L’accompagnement proposé par les thérapeutes de la Clinique La Prairie se déroule en plusieurs étapes. La première consultation psychologique a pour but d’aider le patient à prendre conscience des causes à l’origine de son mal-être. Par la suite, les outils proposés et discutés vont l’aider à mieux gérer l’angoisse, l’anxiété ou les autres difficultés existantes.

Sophrologie

Discipline de relaxation dynamique, la sophrologie dite Caycédienne permet de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi, de son schéma corporel, la suspension du jugement  et le renfort des structures positives.

Elle se pratique à l’aide de techniques basées sur la respiration ainsi que sur la détente nerveuse et musculaire. Par la répétition de ces techniques simples (en position couchée, debout ou assise), elle renforce les capacités personnelles et améliore la qualité de la vie, en assurant un équilibre entre le corps et l’esprit.

Plus d'information sur la sophrologie

Hypnose

L’état hypnotique est associé au calme intérieur, à la créativité interne, à l’intuition, à la focalisation intense et au bien-être profond. Si personne n’en connaît vraiment le fonctionnement concret, la science démontre que l’hypnose induit un état modifié de conscience impliquant à la fois un état de relaxation et une focalisation de l’attention. Avec l'aide d’un thérapeute, l’hypnose permet d’accéder à l’inconscient, incluant les processus physiques qui sont d’ordinaire sous le contrôle de la conscience. En cela, elle aide à changer les perceptions douloureuses, à se focaliser sur une addiction ou une difficulté psychique, facilitant ainsi sa guérison. L’hypnose thérapeutique respecte le rythme du patient, lui permet de garder le contrôle et en mémoire tout ce qui lui est nécessaire pour évoluer de la manière la plus appropriée pour lui.

Plus d'information sur l'hypnose