KNOW EVERYTHING ABOUT YOUR EYES WITH DR Abou Zeid

Nous avons rendu visite au Dr Hana Abou Zeid, Spéc. FMH Ophtalmologie et Ophtalmochirurgie
, pour débattre de quelques idées reçues existantes sur les yeux et la vue…

Manger des carottes améliore la vue. Vrai ou faux?

C’est faux mais... la vitamine A contenue dans les carottes n’améliore pas la vision. Cependant, elle conserve la santé de la rétine et donc prolonge la bonne santé de vos yeux.

D’ailleurs le poisson est également très bon pour les yeux. Riche en oméga 3, il permet de conserver la santé de la surface oculaire et de diminuer l'état de sècheresse oculaire.

Porter des lunettes rend les yeux paresseux. Vrai ou faux?

C’est faux. Porter des lunettes ne rend pas les yeux paresseux, au contraire cela peut alléger certaines tensions et permettre de ne pas empirer des conditions de vue difficile. 

Les écrans d’ordinateurs et tablettes sont mauvais pour les yeux et causent une épidémie de myopie (difficulté à voir de loin). Vrai ou faux?

Il est vrai que ces écrans fatiguent les yeux et peuvent aggraver les effets de  la sécheresse oculaire. La myopie grandissante est plutôt reliée à la vision de près et donc indirectement liée aux écrans. Chez les enfants, la vision de près excessive peut effectivement accélérer le développement de la myopie. Pour éviter cela, il faut privilégier les activités à l’extérieur avant l’âge de 20 ans.

De plus, on reconnaît aujourd’hui les effets délétères de la lumière bleue qui émane des écrans sur la rétine. Il existe des filtres protecteurs contre la lumière bleue qui peuvent être ajoutés sur un écran ou ajoutés sur demande sur une paire de lunettes pour diminuer les méfaits de cette lumière bleue.

Les yeux clairs sont plus fragiles. Vrai ou faux?

C’est vrai. Les iris des yeux clairs sont plus fins et laissent passer plus de lumière et de rayons UV. Sur le long terme, ceci accélère le vieillissement oculaire sur toutes les parties de l’œil. Au passage, je dirais que la nature est bien faite, car vous remarquerez qu’en général les personnes originaires des pays du sud et ensoleillés auront tendance à avoir les yeux foncés, alors que les yeux clairs sont plus fréquents dans les pays nordiques.

Un jour ou l’autre nous serons tous presbytes (difficulté à voir de près). Vrai ou faux?

C’est vrai. C’est à cause du vieillissement naturel du cristallin, qui avec le temps perd son élasticité et complique la capacité à voir de près et de loin en même temps.

La cataracte (vision floutée) est  aussi est inévitable. Avec ce même vieillissement du cristallin, celui-ci s’opacifie et empêche la lumière de pénétrer.  On opère alors la cataracte, qui est une opération relativement bénigne et très fréquente permettant dans 90% des cas de récupérer une très bonne vision sans complications.

De plus, la nouvelle technologie d’opération au femtolaser permet des gestes très délicats, sûrs et d’excellents résultats avec peu de complications.

Nos iris (la partie colorée de l’œil) sont uniques. Vrai ou faux?

C’est tout à fait vrai. L’iris est quelque chose d’unique et d’impossible à copier. Dans certains films, on peut voir la reconnaissance irienne par le scan des yeux qui peut être utilisée tout comme la reconnaissance par empreintes digitales. C’est même plus fiable que les empreintes digitales, car impossible à imiter.

Dr Hana Abou Zeid - Spéc. FMH Ophtalmologie et Ophtalmochirurgie

Née à Genève, la Dr Abou Zeid y poursuit ses études de médecine avant de partir pour les Etats-Unis, pour une spécialisation en ophtalmologie et ophtalmogénétique à Johns Hopkins University de Baltimore. Après un retour en Suisse et une spécialisation en chirurgie à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin où elle devient cheffe de clinique, Hana Abou Zeid retourne aux USA pour une formation en gestion de la santé à Harvard Business School. À son retour, elle devient responsable de la Policlinique et de l’Unité de la Cataracte à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin où elle introduit une nouvelle technologie de chirurgie de la cataracte au femtolaser.  En mai 2016, la Dr Abou Zeid a rejoint  la Clinique La Prairie avec l’ouverture du cabinet d’ophtalmologie.

Découvrez le profil complet du Dr Hana Abou Zeid sur notre site internet.

Dr. Hana Abou Zeid